Tuto déco : un cactus en toile de jute

CACTUS DéCO pour un intérieur nature

Et voici un nouveau tuto, ou plutôt un nouveau patron que je partage ici avec vous. Cette fois-ci c’est vraiment quelque chose que je n’ai pas trouvé sur le net, du moins, que dans ce cas, je n’ai pas cherché. Encore une fois c’est ma fille qui m’a inspiré sur ce coup-là ! J’avais envie de lui offrir un cadeau fait main pour Noël…un cadeau pour la maison à elle et son chéri ! Elle aime tout ce qui est très nature, brut, pour la déco de sa maison et elle aime les cactus ! Voilà ce que ça donne et je pense qu’il a fait son petit effet ! En tous cas il a le mérite d’être unique en son genre.

L’idée

Je suis partie d’une idée de matière assez brute et naturelle tout d’abord.
Et c’est la toile de jute qui m’a semblée être la plus adaptée à ce que je voulais obtenir comme rendu.

J’ai trouvé de très beaux métrages de toile de jute sur Vinted à un très bon prix et j’avais envie de le faire bicolore, j’ai donc acheté 3 types de toile de jute. La très brute de couleur marron clair, de la toile de jute plus fine blanc cassé et de la toile de jute gros tissage verte.
Il me fallait aussi trouver le moyen de dessiner les stries pour un peu plus de réalisme. Pour ça, j’ai trouvé chez Créavéa de la peinture pour textile que l’on fixe au fer à repasser.

Pour matérialiser les piquants du cactus, je me suis dit que du gros fil ciré pour faire les bracelets brésiliens conviendrait bien. J’en avais dans mon stock que j’avais acheté il y a quelques années sur Amazon.
Finalement, il me restait à définir avec quoi rembourrer tout ça et surtout stabiliser la base pour qu’il tienne debout !!! Etant donné que j’avais beaucoup cousu avant d’attaquer ce nouveau projet, j’avais accumulé pas mal de petites chutes de tissu dans la poubelle de mon atelier, elles se sont avérées parfaites pour bien rembourrer tout ça et le rendre bien solide. Pour stabiliser la base, je suis allée faire un tour dans mes placards où je stocke mes réserves de pâtes, riz et autres légumes secs 🤣🤣oui oui vous ne rêvez pas !!! J’y ai trouvé tout au fond un vieux paquet d’haricots mungos secs dont la date de péremption était dépassée depuis au moins 6 mois ( non je n’ai pas honte !) et je me suis dit que ça pourrait faire l’affaire (en tous cas oui ! ça l’a fait !).

La réalisation

J’ai pris mon crayon et j’ai dessiné la forme que je voulais donner à ce cactus sur du papier craft. Il fallait quand même qu’il soit assez grand, je suis partie sur une hauteur d’environ 75 cm et une bonne quarantaine de cm pour la largeur totale (les 2 branches et le tronc si on peut dire). Il faut tenir compte du rembourrage qui fait perdre de la hauteur et de la largeur à l’ouvrage terminé.

La préparation des pièces

J’ai découpé mes 2 pièces principales : 1 verte et 1 marron clair , la base qui est un cercle, je l’ai également découpée pour obtenir une base bicolore, et j’ai surjeté tout le tour de mes pièces pour éviter que cela ne s’effiloche.
C’est là que j’ai réalisé qu’il fallait absolument doubler la toile de jute car elle se déforme beaucoup, se détisse très facilement et de ce fait le rembourrage aurait été visible.
J’ai donc redécoupé mes 3 pièces dans du coton basique blanc, bien rigide que j’ ai cousu sur l’envers de mes pièces en toile de jute.

Ensuite j’ai peint les stries noires sur les 2 faces. Sachant que peindre sur la toile de jute est loin d’être évident, je m’y suis reprise plusieurs fois, en laissant sécher entre « 2 couches » dans le but d’obtenir un très assez marqué et le plus net possible vu le support. Une fois bien sec, j’ai mis du papier cuisson sur les faces peintes et j’ai fixé au fer à repasser. Il faut faire un test et augmenter la température de façon progressive pour ne pas brûler la peinture.

Enfin, j’ai effectué l’assemblage des pièces endroit contre endroit en laissant une ouverture sur un coté, ainsi qu’un bon centimètre non cousu au niveau du pied. Puis j’ai cousu la base à ce niveau (le cercle) pour fermer le cactus. J’ai retourné le tout et rembourré en tassant bien pour que cela soit stable et solide. J’ai bien poussé le rembourrage surtout entre les branches pour qu’elles ne se plient pas et restent bien droites.

Cela m’a pris pas mal de temps et d’efforts pour arriver à la forme souhaitée. Mais il faut absolument soigner cette étape sinon ça ne tiendra pas debout. Pour finaliser le rembourrage au niveau du pied, j’ai inséré au fur et à mesure mes haricots mungo périmés (😁😁😁).
J’ai ensuite refermé l’ouverture à la main, là aussi pas très évident car il faut du fil bien épais et une grosse aiguille pour bien serrer la couture.

Enfin pour finalisé, j’ai cousu les piquants du cactus avec des fils cirés, auxquels j’ai fait des noeuds pour qu’ils tiennent, et ça aussi prend un certain temps. Mais il faut dire que tout ce qu’on fait soi-même prend du temps et la patience et notre plus grande alliée !!!

LE RESULTAT ….

Et bien je dirais :  » A LA HAUTEUR DE MES ESPERANCES ! »

Il trône désormais chez ma chérie d’amour !!! et je suis ravie de lui avoir fait plaisir !!!!

LE PATRON … C’EST CADEAU !

Voici le lien pour télécharger mon patron, si cela vous dit de vous lancer dans cette aventure avec d’autres matières, d’autres couleurs, d’autres idées !!! Dites moi tout c’est avec grand plaisir que je verrais vos réalisations sur instagram avec le #lecactusdebobine.

Laisser un commentaire