Ma blouse burda

Avant de rédiger l’épisode 2 de mes réalisations durant le confinement, je voulais faire un focus sur une des pièces que j’ai cousu pendant cette période. Loin d’être aussi douée pour un pas à pas détaillé que la talentueuse Sandrine de SB Créations, je vais quand même tenter ici de vous exposer les étapes, les difficultés et les erreurs de parcours rencontrées pendant cette réalisation.

Le modèle 👚

Il s’agit d’une blouse en viscose issue du magazine BURDA STYLE AVRIL 2019 le modèle est le 101B : la description qui en est donnée par le magazine est :  » Une belle ligne trapèze donne toute sa douceur à ce top en viscose fluide, garni à l’encolure d’un fin volant que l’on retrouve, discret, aux ourlets des manches. Mais le clou du modèle est à retrouver dans son dos, décolleté en V et orné d’un nœud en reps. B : Avec sa mousseline vaporeuse à grand motif placé, la blouse légère danse autour de la silhouette, rehaussée dans son mouvement par le volant d’encolure et ceux des manches. L’étoffe est légèrement transparente et on peut la doubler de batiste sur le buste ou porter un caraco dessous. »
Niveau de difficulté 2/4 soit d’après burda : « Nécessite des connaissances en couture et/ou du temps » disponibles en Tailles 17, 18, 19, 20, 21 (tailles courtes) Conseil d’étoffe : A – Viscose , B – Mousseline de viscose

J’ai opté à la base pour le modèle 101B sans nœud dans le dos car j’avais une très belle viscose vert forêt avec des petits motifs de tulipes achetée chez Bennytex et j’ai très envie de vêtements aériens, légers avec le retour des beaux jours !!! Je le confirme : il a une ligne très douce et féminine un peu bohème qui m’a beaucoup séduite, qui convient bien à ma morphologie et à mon style. Avec ce genre de vêtement on peut être décontractée mais aussi élégante, tout dépend de l’association.

La réalisation 🧵✂

Le patron

Je ne vous étonnerais pas en vous disant que s’y retrouver sur une planche de patron Burda tient parfois de l’exploit !!! d’autant plus que j’ai dû mixer les tailles pour parvenir à ajuster au mieux le modèle à mes mensurations. En effet, en me basant sur le tableau des tailles je corresponds à 21 en tour de poitrine, de taille et de hanches, mais 18 en longueur de bras et 17 au niveau des épaules !!! Et pour ce type de vêtement il me fallait ajuster principalement au niveau des épaules car cette partie là étant très ajustée à cause de la pince d’épaule, si c’est trop grand ça se voit comme le nez au milieu du visage !!!!
J’ai donc opté pour 18 en largeur d’épaule vers 21 pour le reste.
Pour les marges de couture je les ai réduites à 1cm au lieu de 1,5 cm que je trouve décidément bien trop large.

🚧Avant d’attaquer ….

Je ne peux que vous recommander de bien lire les explications avant de vous y mettre, parce qu’elles sont pour le moins… comment dire…hermétiques!!! De plus ce que je peux d’ores et déjà vous dire maintenant, c’est que le niveau de difficulté n’est pas surévalué : « Nécessite des connaissances en couture et/ou du temps » (ou les 2 mon capitaine ! 🤣) Et pourtant je me disais que c’était un modèle simple et que ce serait vite fait ! Franchement j’ai galéré, je l’avoue humblement ! Le découd-vite m’a été plus qu’utile car j’ai décousu et recousu plusieurs fois certaines parties qui n’allaient pas du tout ! Tout n’est pas de mon fait, je suis obligée de le reconnaître, il y a un bug dans les pièces de patron…on y va ? je vous explique tout ci-dessous.

👌👍Étape 1 : coudre les pinces poitrine de la pièce 1 – devant

  • Marquer et tracer les repères de pince des 2 côtés
  • Épingler
  • Coudre en veillant bien à ne pas faire de point d’arrêt à la fin, laisser une longueur de fil et nouer sans trop serrer
  • Repasser vers le bas

👌👍Étape 2 : réaliser la finition (ourlet) et la mise en place de la pièce 4 – volant d’encolure

  • Idéalement, il aurait fallu réaliser un roulotté à la surjeteuse, mais je vous avoue que j’ai eu la flemme de régler ma surjeteuse en ce sens, donc j’ai surfilé en zigzag très serré et très étroit le bord du volant 2 fois, la mise au propre se fera à la toute fin lorsque l’on épluche son travail
  • Placer le volant envers sur l’endroit de l’encolure de la pièce 1 (devant) en fait tel qu’il doit se présenter au porté ; le fixer par un point de bâti à la main ou à la machine en haut et sur les côtés. Cela permettra de le maintenir en place pour qu’il soit pris en sandwich avec les coutures des manches et de la parementure par la suite.

👌👍Étape 3 : assembler les deux pièces 2 – dos

Pour ma part j’ai réalisé des coutures anglaises. Je trouve que sur un tissu très fin comme celui-là et fragile aussi, qui s’effiloche beaucoup c’est bien plus esthétique et propre que des coutures simples.

  • Placer les 2 pièces envers contre envers dans un premier temps, les épingler
  • Coudre à 3/4 mm maximum
  • Repasser en couchant la couture d’un côté
  • Dans un 2ème temps replacer le tissu endroit contre endroit, en veillant à ce que la couture soit bien au milieu et épingler
  • Coudre à 6/7 mm pour enfermer la première couture à l’intérieur de cette seconde couture
  • Repasser la couture vers le dos

👌👍Étape 4 : assembler les pièces 1 et 2 – devant et dos

Il s’agit là d’assembler les côtés de la blouse, j’ai procédé en coutures anglaises là aussi

  • Placer les 2 pièces envers contre envers dans un premier temps, les épingler
  • Coudre à 3/4 mm maximum des 2 côtés
  • Repasser en couchant les coutures d’un côté
  • Dans un 2ème temps replacer le vêtement à l’envers donc endroit contre endroit, en veillant à ce que les coutures soientt bien au milieu et épingler
  • Coudre à 6/7 mm pour enfermer la première couture à l’intérieur de cette seconde couture
  • Repasser les coutures vers le dos
La pince est prise dans la couture anglaise d’assemblage avec le dos

👌👍Étape 5 : assembler et mettre en place les 2 pièces 5- volants devant et dos

  • J’ai là encore procédé en couture anglaise pour les coutures des 2 petits côtés de ces volants. L’objectif de ces coutures est de fermer le volant
  • Puis effectuer le roulotté ou le zigzag du bas du volant
  • Pour l’assemblage du volant avec le corps de la blouse, je l’ai fait en couture anglaise aussi (voir plus haut pour le procédé). Vous n’avez pas de souci à vous faire les largeurs volant et corps sont identiques. Utiliser les repères pour bien mettre en place le volant, vous aider du repère milieu volant que vous placerez au niveau de la couture dos: épingler. Puis les coutures des cotés du volant sur les coutures des cotés du corps : épingler. Ensuite faire le tour et placer des épingles régulièrement avant la couture
  • Quand les coutures anglaises sont terminées, repasser vers le bas

👌👍Étape 6 : fermer les 2 pièces 3 – manches

  • Effectuer la couture le long des manches pour les fermer en veillant bien à faire correspondre les repères 3 sur 3. En couture anglaise
  • Repasser en couchant la couture du côté qui vous convient

👌👍Étape 7 : assembler et monter les 2 pièces 4 sur les 2 pièces 3 volants sur manches

  • Pour l’assemblage et le montage des volants vous reporter à l’étape 5 et procéder de la même façon pour les 2 bas de manches

🧐👓👍Étape 8 : monter les 2 pièces 3 sur le corps du vêtement manches sur emmanchures

Là ça s’est un peu compliqué parce que spontanément j’aurai cousu d’abord les pinces de tête de manche avant de les monter sur les emmanchures….mais après avoir réalisé le montage à la « façon burda » j’ai compris pourquoi il faut procéder de cette manière.

  • Avant d’attaquer vérifiez bien que tous les repères sont bien présents aussi bien sur les manches que sur les emmanchures parce qu’ils sont déterminants pour bien assembler tout ça
  • Cette partie étant suffisamment complexe, j’ai laissé tombé la couture anglaise et je suis revenue à une simple couture dont j’ai surfilé les bords après.
  • J’ai épinglé sur mon mannequin pour voir ce que cela donnerait avant de coudre et aussi pour bien comprendre
  • Puis j’ai épinglé les pièces endroit contre endroit pour une couture classique à 1 cm, attention à bien prendre le volant d’encolure entre les 2 tissus bien à plat
  • Repasser la couture vers le bas du vêtement et surfiler la marge

🧐👓👍Étape 9 : Piquer la pince de tête de manche

  • Je ne peux que vous conseiller de bien tracer votre couture de pince à l’aide d’un pistolet et de bien vérifier que l’écart entre la couture de pince et les coutures d’emmanchure au niveau de l’encolure soit bien le même sinon le décolleté dans le dos baillera et ne sera pas bien plaqué.
  • Soyez très méticuleuse et pointilleuse sur cette étape là

😣🤬😱Étape 10 : assembler et monter pièces 7 et 8 : 🤬la parementure dos et devant 🤬

C’est là que ça part en vrille !!!! Je note ici que je n’entoilerai plus jamais des tissus fins comme cette viscose !!!! Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive mais derrière c’est un vrai massacre d’autant plus quand la parementure est trop longue !!! Erreur du patron pour le coup mais avant de comprendre que ça ne venait pas de moi ! J’ai quand même cousu cette parmenture pensant que j’allais pouvoir arranger ça… Comme une idiote je suis allée au bout du truc : dégarni et cranté !!! Ben voyons !!! Après avoir finalement décidé que je virais la parmenture j’ai fait avec les moyens du bord, ce qui veut dire que c’est plutôt dégueulasse sous le biais 😭😬😱!!!!
Pour finir et cacher un peu les dégâts occasionnés dans la pointe du décolleté dos j’ai ajouté un petit nœud. J’aurais préféré sans mais bon …

J’ai finalement opté pour un biais noir de mon stock pour la finition, cousu tout d’abord endroit contre endroit dans le pli du biais ouvert, puis entièrement rabattu à l’intérieur pour être cousu à 3 mm du bord d’encolure endroit.

Le résultat final 🥰😍

Finalement, je suis très contente du résultat porté, c’est une blouse très fluide et légère comme attendu grâce à cette belle viscose de chez Bennytex dont il me reste suffisamment pour faire autre chose ( un top à bretelles peut-être ?) Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire